Quand j’ai découvert qu’en tant que Projecteur, ma stratégie était d’attendre l’invitation, j’ai d’abord cru à une mauvaise blague. Moi qui avais passé ma vie à essayer d’anticiper, d’initier, de me rendre utile, de foncer tête baissée, en bon bélier que je suis, voilà qu’on me disait que la clé était… de patienter ? 🤯
Autant dire que mon cerveau a court-circuité. Comment être actrice de ma vie sans prendre les devants ? Comment ne pas passer inaperçue si j’attends que les autres me reconnaissent avant d’agir ? Bref, j’étais très sceptique. Mais j’ai testé. Et c’est vrai que ça change la donne !
Cet article est le deuxième d’une série de 30 jours où je partage mon expérience de déconditionnement à travers le Design Humain.
Ma stratégie en Design Humain et les conditionnements liés
J’ai grandi avec cette croyance bien ancrée : si je veux quelque chose, je dois aller le chercher. Ce qui m’a poussée à forcer des situations, donner mon avis sans qu’on me le demande, me lancer dans des projets où mon engagement n’était pas toujours reconnu à sa juste valeur.
Et ce n’est pas surprenant : en tant que Projecteur, mon énergie n’est pas conçue pour forcer. Mon pouvoir repose sur la reconnaissance et l’invitation. Cela signifie que quand j’essaie de m’imposer sans être invitée, mon impact est limité, voire ignoré.
Cette prise de conscience a été plus un défi qu’un soulagement. Parce qu’attendre l’invitation, ça ne veut pas dire ne rien faire. Ça veut dire se rendre visible de la bonne façon et au bon moment. Et ça, ça s’apprend.
Les applications concrètes de la stratégie en Design Humain
Selon le fondateur du Design Humain, suivre la stratégie propre à son type en Design Humain est une clé essentielle pour vivre de manière alignée et authentique.
« Si vous vivez selon votre stratégie, il n’y a rien à faire. »
Ra Uru Hu
1. Dans ma vie perso : apprendre à ne pas donner mon avis trop vite
Avant, quand une amie me parlait d’un problème, je me sentais obligée de donner des conseils (non sollicités). Résultat ? Soit la personne n’écoutait pas, soit elle se sentait jugée. Aujourd’hui, j’attends qu’on me demande mon avis. Et je pose des questions. Et surprise : quand on me sollicite réellement, mes paroles ont bien plus d’impact !
2. Dans mon business : me rendre visible sans harceler le monde
Être Projecteur et entrepreneur, c’est un sacré challenge. Il faut être visible… sans forcer. Inspirer… sans imposer. Et surtout, rester bienveillant avec soi-même quand l’invitation tarde à venir.
Alors je mets en place de nouvelles approches :
- Plutôt que de prospecter activement, j’essaie de partager ma vision de façon authentique et je laisse les bonnes personnes venir à moi.
- J’ai arrêté de proposer mes services à des personnes qui ne montrent aucun signe d’intérêt. Si quelqu’un est prêt, il/elle viendra.
- J’ai appris à reconnaître les signes d’invitation plus subtils : une question posée, un commentaire, un regard curieux…
3. Dire non aux opportunités qui ne sont pas de vraies invitations
Attendre l’invitation ne veut pas dire dire oui à tout. J’ai appris à différencier une vraie invitation (reconnaissance sincère + énergie alignée) d’une simple opportunité déguisée. Car oui, en tant que Projecteur, je sens très facilement quand une personne ment ou essaie de masquer ce qu’elle vit intérieurement. Ca fait d’ailleurs partie des choses qui m’ont causé beaucoup de soucis dans le passé.
Maintenant, avant d’accepter un projet, une collaboration ou une opportunité, je me pose ces questions :
✅ Suis-je vraiment reconnue pour ce que je peux apporter ?
✅ Est-ce que ça me fait vibrer ou est-ce que je dis oui par peur du manque ?
Mes ressentis et observations sur cette évolution
Depuis que j’apprends à respecter ma stratégie, je ressens moins de frustration et plus de fluidité. Les bonnes opportunités viennent plus souvent, sans que je sois épuisée à essayer de les provoquer.
Mais soyons honnêtes : ce n’est pas franchement pas encore simple et totalement fluide pour moi. Parfois, l’attente est inconfortable. Parfois, je doute. Mais plus j’accepte ce rythme, plus je me concentre sur remettre le focus sur mes talents et ce qui me fait vraiment vibrer, plus je me rends compte que les invitations qui viennent à moi sont bien plus alignées que celles que j’essayais de forcer.
Au passage, je rends visible le programme de mon activité d’équicoching et médiation équine pour le mois de février. A bon entendeur !
Et toi, où en es-tu avec ta stratégie en Design Humain ?
As tendance à initier, forcer les choses, courir après les opportunités, ou les laisser venir à toi ? Est-ce que la découverte de ta stratégie a eu l’effet d’une blague de mauvais goût comme pour moi, de questionnements, de validation de la façon dont tu diriges déjà ta vie ?
As-tu déjà testé la différence de conséquences quand tu suis ta stratégie ou ne l’appliques pas dans ta quotidien ? J’adorerais lire tes expériences dans l’espace de commentaire ci-dessous.
Si tu ne connais pas encore ton type et ta stratégie, je t’invite à répondre à mon sondage qui explore les liens entre l’hypersensibilité et le Design Humain. Tu recevras un PDF avec ton bodygraphe et les premières clés personnalisées pour mieux comprendre ton fonctionnement unique. Dis moi en commentaire comment tu vis ta stratégie, j’ai hâte de te lire !
Si tu es pressé(e) d’en apprendre davantage sur le Design Humain, je t’invite à lire cet article dans lequel j’explique les éléments clés du bodygraphe.
Dans le prochain article, je vous parlerai d’un autre élément clé du Design Humain : l’autorité intérieure et comment s’en servir pour prendre les bonnes décisions.
À tout vite pour la suite ! 😊