Votre enfant ressent tout intensément ? Il a du mal à verbaliser et/ou canaliser ses émotions et se sent régulièrement submergé par son environnement ? La médiation équine peut lui offrir un espace sécurisant et bienveillant pour s’apaiser, renforcer sa confiance, mieux comprendre et vivre l’intensité ses ressentis. Je vous propose aujourd’hui de découvrir pourquoi cette approche est si précieuse pour les enfants hypersensibles.
Qu’est-ce que la médiation équine ?
Contrairement à l’équitation classique, la médiation équine ne vise pas l’apprentissage technique des activités équestres. Il s’agit d’une approche relationnelle qui permet à l’enfant d’interagir avec l’animal sans obligation de performance. Les chevaux, très sensibles aux émotions humaines, réagissent à l’état intérieur de l’enfant, offrant un miroir bienveillant pour mieux comprendre et réguler ses émotions et ses pensées.
5 bienfaits clés de la médiation équine pour les enfants hypersensibles
L’hypersensibilité implique une perception accrue des stimuli extérieurs, une intensité émotionnelle forte et parfois des difficultés à interagir avec les autres. Les environnements scolaires ou sociaux peuvent être stressants, pouvant amplifier leur anxiété et leur repli sur eux-mêmes. La médiation équine offre un cadre où l’enfant peut explorer ses émotions sans crainte du jugement.
1. Apaisement naturel grâce à la présence des poneys et des chevaux
Le simple fait d’être en présence d’un cheval réduit le stress et favorise un état de calme. Les chevaux cultivent naturellement une fréquence cardiaque basse et leur présence régule le système nerveux de l’enfant. Pour en savoir plus sur le champ électromagnétique des chevaux, je vous invite à consulter cet article.
2. Développement de l’intelligence émotionnelle
Les enfants hypersensibles peuvent apprendre à identifier et comprendre leurs émotions en observant les réactions des poneys ou chevaux. Si un enfant est stressé ou anxieux, le cheval le ressentira et adaptera son comportement. Observer et devenir capable de réguler les comportements que nous produisons sur les autres permet de gagner en cohérence interne pour mieux nous relier à nous mêmes et aux autres.
3. Renforcement de la confiance en soi
Interagir avec un animal aussi grand et puissant permet à l’enfant de développer son assurance et son estime de soi. Chaque interaction réussie lui apporte une sensation d’accomplissement. Au fil des séances, l’enfant apprend à poser des actions avec plus de sérénité et de conviction.
Prenons l’exemple de Hugo, 3 ans, qui avait très envie mais très peur d’approcher les poneys au début. Progressivement, en lui laissant le temps d’observer et de ressentir, il a osé poser une main sur l’encolure d’un poney. Aujourd’hui, il « harcelle » ses parents pour venir nous rendre visite aussi souvent que possible.
4. Une communication non verbale libératrice
Les chevaux communiquent principalement par le langage corporel. Cela encourage les enfants à développer leur intuition et à affiner leurs perceptions subtiles, tant chez eux que chez les autres. Pour un enfant hypersensible, qui peut avoir du mal à verbaliser ses ressentis, cette interaction est un vrai soulagement. En observant les signaux du cheval, il apprend à identifier ses propres ressentis et ceux des autres, sans pression.
Ma fille Awen, 6 ans, est régulièrement très frustrée de ne pas réussir à obtenir ce qu’elle désire. Elle s’énerve, se met à pleurer et veut abandonner dès que les difficultés se présentent. Grâce aux interactions régulières avec les poneys, elle a découvert qu’accueillir « le dragon de la frustration » en le reconnaissant et en respirant avec lui, lui permet de changer de posture et faire appel à son courage. Ce changement d’état intérieur lui permet de revenir à l’interaction différemment et dépasser son impatience. Cela l’a aide à mieux comprendre ce qui se passe en elle, à améliorer sa capacité à faire face à l’imprévu et ses interactions avec les autres.
5. Un espace bienveillant pour s’exprimer
Avec les équidés, il n’y a ni pression ni jugement. L’enfant peut être pleinement lui-même et exprimer ses difficultés en toute sécurité. Cette expérience lui permet de développer sa propre « quête » intérieure, en lien avec des valeurs telles que la confiance, le respect et le courage.
J’inscris ma démarche dans un cheminement inspiré par l’esprit de la chevalerie. Les enfants sont invités à explorer leur propre pouvoir intérieur non pas en dominant, mais en coopérant. Comme un chevalier qui découvre ses forces tout en respectant ses compagnons d’armes, ils apprennent à tisser des relations plus apaisées et à mieux comprendre leur rôle dans le monde qui les entoure. Et j’ose espérer semer des graines de paix et de dignité dans leurs esprits en construction.
Comment essayer la médiation équine ?
Si votre enfant est hypersensible et que vous souhaitez lui offrir un accompagnement respectueux de son rythme et de sa nature singulière, je propose des ateliers réguliers les mercredis et samedis, des stages pendant les vacances scolaires ainsi que des séances individuelles adaptés aux besoins et spécificités de chacun. Pour en savoir plus, je vous invite à Découvrir mes offres.
Une approche douce et puissante
La médiation équine est une approche douce et puissante qui permet aux enfants hypersensibles de mieux se comprendre et de s’épanouir en toute confiance. Si vous souhaitez offrir à votre enfant cette expérience unique, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
J’aurais tellement aimé bénéficier de telles approches durant mon enfance ! Cela m’aurait certainement aidée à être mieux comprise. Toutefois, une approche en douceur aurait été essentielle pour moi, car la corpulence des chevaux m’impressionnait beaucoup. Merci pour cet article éclairant.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. L’enfance est une période où chaque expérience peut marquer profondément. La mienne a été marquée par une profonde insécurité et incompréhension des humains et ce sont les équidés qui m’ont servi de refuge. D’où cette approche douce et bienveillante primordiale pour moi, qui résonne bien avec le vécu de personnes confrontées à des éléments qui les impressionnent, comme la taille des chevaux. Je suis ravie que cet article t’ait apporté un éclairage positif. J’espère que, malgré les défis, tu as trouvé des moyens d’être entendue et comprise à travers d’autres expériences. Merci à toi pour ce partage sincère !
Merci Marie, tu mets des mots clairs sur ce lien si subtil entre les chevaux et les enfants hypersensibles. Je suis moi-même cavalière, je passe chaque jour avec bonheur plusieurs heures à cheval. Je n’ai aucun doute sur le lien incroyable qui existe entre les chevaux et les humains qui les côtoient.
Merci beaucoup pour ton message ! C’est un véritable plaisir de lire tes mots. Je suis ravie que tu partages ce lien si spécial avec les chevaux. C’est un univers qui apporte énormément de calme et d’apaisement, et je suis heureuse que tu en bénéficies au quotidien !